Une taille unique NE CONVIENT PAS à tous : Surmonter les défis liés aux équipements de sécurité pour les femmes

Pour la plupart des secteurs d’activité, l’Équipement de protection individuelle (EPI) est l’une des premières lignes de défense pour assurer la sécurité au travail. Cependant, les femmes travaillant dans divers secteurs d’activité ont fait part d’un grave problème : les EPI et équipements de sécurité qui leur sont fournis ne correspondent pas tout à fait à leur morphologie, les exposant à un plus grand risque au travail.

Difficultés avec les EPI

Près de 3 000 femmes canadiennes qui dépendent des EPI pour leur travail ont été interrogées sur le niveau de sécurité ressenti au travail. Plus de 80 % ont signalé des difficultés avec un ou plusieurs aspects liés à leurs équipements de sécurité : taille inappropriée, inconfort et sélection insuffisante. Ces défis, s’ils ne sont pas résolus, compromettent non seulement la sécurité des travailleuses, mais peuvent également entraver leurs performances professionnelles globales.

Impact sur le bien-être

Un rapport connexe a révélé que 40 % des répondantes ont subi des blessures ou des incidents liés à des EPI mal ajustés. Ces incidents entraînent non seulement des dommages physiques, mais contribuent également à une préoccupation plus large en matière de sécurité sur le lieu de travail. L’étude a révélé que 58 % des femmes utilisent des EPI de taille incorrecte de temps en temps, 28 % ne portent pas tous les EPI requis en raison de problèmes d’ajustement, et 38 % ont recours à des solutions temporaires telles que des élastiques, des épingles de sûreté et du ruban adhésif pour adapter leurs EPI.

Que pouvez-VOUS faire ?

Ces informations soulignent la nécessité de réévaluer les normes des EPI afin de tenir compte de la diversité des formes et tailles des femmes sur le marché du travail. Les employeurs et les entreprises doivent prendre des mesures proactives pour relever ces défis et combler le fossé en matière de sécurité :

  1. Évaluations des EPI :

    1. La taille compte ! Évaluez régulièrement les besoins spécifiques en équipements de sécurité de tous les employés, en tenant compte de la diversité des morphologies.
    2. Impliquez les employées pour comprendre leurs expériences et les défis liés aux EPI.
  2. Diversification des options d’EPI :

    1. Collaborez avec les fournisseurs pour élargir la gamme de tailles et de styles d’EPI disponibles, assurant une sélection diversifiée adaptée à tous les types d’employés.
    2. Proposez une variété d’options pour les équipements de sécurité, tels que gants, chaussures de sécurité et combinaisons, pour répondre aux différentes préférences de confort.
  3. Éducation et formation :

    1. Organisez des sessions de formation pour sensibiliser les employés à l’importance de l’ajustement correct des EPI, tant pour la sécurité que pour le confort.
    2. Formez les superviseurs, les gestionnaires et le personnel chargé de la sécurité à reconnaître et à aborder des besoins spécifiques en matière d’EPI.
  4. Révision et mise à jour des politiques :

    1. Élaborez et mettez en œuvre des politiques inclusives en matière de genre qui traitent explicitement de la maintenance d’EPI appropriés pour tous les employés.
    2. Révisez régulièrement et mettez à jour les politiques pour vous assurer qu’elles restent efficaces et répondent aux besoins d’une main-d’œuvre diversifiée.

Équipez-Vous !

Ne laissez pas les professionnels sur votre chantier passer un autre jour sans les bons EPI ! Renseignez-vous sur nos sessions de formation expertes sur les EPI, comment les porter et comment s’assurer qu’ils sont bien ajustés pour que tout le monde sur le chantier soit bien informé et protégé.

Vous pouvez également nous contacter ou prendre contact avec votre représentant local de la sécurité chez Bunzl pour commencer à constituer une gamme d’EPI plus inclusive dès aujourd’hui !

Plus De Conseils, D'outils Et De Tendances

Les grandes marques