Protégez-vous de la chaleur

Comment reconnaître, éviter et vaincre le stress dû à la chaleur

À l’approche de l’été, alors que les températures grimpent en flèche, il est important de parler de l’impact de la chaleur sur le lieu de travail, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les températures élevées peuvent affecter la sécurité et la productivité des travailleurs et avoir des effets néfastes sur leur santé. Il est donc essentiel que chacun comprenne comment reconnaître et se protéger contre le stress dû à la chaleur.

Reconnaître les signes

Le corps maintient une température comprise entre 36 °C et 38 °C. Bien que la transpiration contribue à nous rafraîchir, elle ne peut pas suffire dans les environnements chauds. Si le corps se réchauffe plus vite qu’il ne peut se refroidir, le stress dû à la chaleur survient, pouvant entraîner des conséquences graves telles que l’épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur. La bonne nouvelle ? Il est possible de l’éviter !

Il existe trois principales causes de stress dû à la chaleur sur le lieu de travail :

  • Facteurs environnementaux, notamment la chaleur rayonnante provenant de la lumière directe ou indirecte du soleil, une température de l’air supérieure à celle de la peau et une température élevée empêchent le corps de se refroidir.
  • Facteurs liés au travail, tels qu’une activité physique intense augmente la chaleur corporelle.
  • Facteurs liés aux employés, tels qu’une mauvaise santé, une hydratation inadéquate et des EPI (équipements de protection individuelle) excessifs ou inappropriés emprisonnent la chaleur et empêchent le refroidissement.

Il est important de reconnaître les symptômes du stress dû à la chaleur pour éviter les complications. Voici ce qu’il faut surveiller :

  • Crampes de chaleur : douleurs musculaires.
  • Épuisement dû à la chaleur : respiration superficielle, accélération du rythme cardiaque, pouls faible et rapide, transpiration, faiblesse, vertiges, maux de tête, nausées, évanouissements et crampes musculaires.
  • Coup de chaleur : peau chaude, sèche et rouge, agitation et confusion, nausées et vomissements, crises, pouls irrégulier et état de choc.

En cas de suspicion de stress dû à la chaleur, il convient de toujours suivre les procédures d’urgence établies et de consulter un médecin si nécessaire.

Rester au frais

  1. Restez hydraté : assurez-vous que les employés boivent beaucoup d’eau tout au long de la journée et évitent les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool, car elles peuvent accélérer la déshydratation.
  2. Planifiez des pauses : des pauses régulières dans des zones ombragées ou climatisées doivent être prévues à des intervalles réguliers pour permettre aux travailleurs de se rafraîchir et de s’hydrater.
  3. Tenue vestimentaire appropriée : veillez à ce que vos équipes portent des vêtements légers, amples et de couleur claire, ainsi que des EPI appropriés pour l’été, afin que la peau puisse respirer et rester fraîche.
  4. Utilisez des ventilateurs et une bonne ventilation : assurez-vous que votre zone de travail est bien ventilée et utilisez des ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air.

S’équiper

  1. Gilets et cache-cou rafraîchissants : Ces produits innovants sont conçus pour abaisser la température corporelle. Les gilets rafraîchissants peuvent être portés sous la tenue de travail habituelle, tandis que les cache-cous offrent un soulagement ciblé de la température.
  2. Ventilateurs et brumisateurs portables : Les ventilateurs et brumisateurs personnels procurent un rafraîchissement immédiat, surtout dans les zones peu ventilées.
  3. Serviettes rafraîchissantes : En les trempant dans l’eau et en les plaçant autour du cou, ces serviettes permettent un refroidissement rapide.

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