Planifier pour réussir : Cinq étapes pour réduire les blessures dans le secteur agroalimentaire

Dans le monde effréné de la fabrication, les usines de transformation des aliments et des boissons font face à l’un des taux les plus élevés de blessures en milieu de travail. Heureusement, la mise en œuvre de certaines pratiques de base et régulières peut réduire considérablement les risques et aider les travailleurs de la transformation des aliments à rester en bonne santé et productifs :

1. Vérification de l’infrastructure :
Un environnement plus sûr commence par une liste de vérification de la sécurité de l’installation :

  • Sols : Les glissades et les chutes sont l’un des accidents les plus fréquents dans les usines de transformation des aliments et des boissons. Utiliser une combinaison de revêtements antidérapants et de tapis en caoutchouc pour les zones debout permettra aux travailleurs de se déplacer rapidement ET en toute sécurité entre les espaces de travail.
  • Entretien régulier : Les vérifications et l’entretien planifiés de tout l’équipement, qu’il soit commercial ou à petite échelle, garantissent qu’il fonctionne à des niveaux optimaux. Notez toute usure et abordez proactivement les problèmes de sécurité potentiels, ce qui contribuera à prolonger la durée de vie de l’équipement.
  • Rangement adéquat : L’endroit et la manière dont les outils, tels que les couteaux, sont rangés est important. Établissez des zones désignées pour chaque outil, éloignez-les des voies de circulation pour éviter les blessures physiques et minimisez simultanément le risque de contamination croisée.

2. Équipement de protection individuelle (EPI) :

  • Chaussures de sécurité antidérapantes : Pour réduire davantage le risque de glissades et de chutes, assurez-vous que tous les travailleurs sont équipés de chaussures antidérapantes appropriées.
  • Équipement de protection spécifique à la fonction : Veillez à ce que l’équipement adéquat soit utilisé pour chaque tâche. Par exemple, ceux qui manipulent des couteaux ont besoin de gants à mailles métalliques résistants aux coupures, de protections pour les poignets et les avant-bras et de tabliers. Les travailleurs exposés à des produits chimiques dangereux doivent toujours porter des gants résistants aux produits chimiques, des lunettes de protection et des respirateurs. La protection auditive, comme les cache-oreilles ou les bouchons d’oreilles, est obligatoire pour les employés à proximité de machines bruyantes.

3. Sécurité environnementale :

  • Gestion des déversements : Mettez en place un protocole clair et efficace pour la gestion des déversements, comprenant des étapes pour un confinement immédiat, des procédures de nettoyage adéquates et l’utilisation de kits et d’absorbants appropriés.
  • Ajouter une ligne ou deux sur les panneaux « sol mouillé », les cônes d’avertissement orange, etc.

4. Hygiène des mains : Une bonne hygiène corporelle et des mains est une étape essentielle pour prévenir le risque de contamination croisée. Affichez des consignes d’instruction sur le lavage des mains, assurez-vous que les stations de lavage des mains sont facilement accessibles, approvisionnées en savon et en désinfectants de manière adéquate, et placez-les de manière stratégique dans l’ensemble de l’établissement.

5. Adapté à l’usage :

  • Équipement de coupe et de tranchage : Différents types et quantités d’aliments nécessitent des lames et des réglages spécifiques. Veillez à ce qu’ils répondent aux exigences spécifiques de la tâche et vérifiez-les régulièrement pour réduire le risque de blessure pour l’opérateur.
  • Machines d’emballage : Les machines de remplissage et de scellage doivent être spécifiquement conçues pour mesurer, remplir et sceller avec précision les produits dans des récipients ou des emballages afin d’optimiser l’efficacité, de réduire les déchets et de garantir la sécurité alimentaire.
  • Rangement et manutention des matériaux : Les besoins de rangement varient en fonction du volume et du type de matériaux utilisés. Les produits spécialement conçus, comme la nouvelle gamme de boîtes alimentaires et de transport de Rubbermaid, offrent des solutions sûres et hygiéniques pour le rangement et le transport d’une large gamme de matières premières, d’ingrédients et de produits finis.

Pour plus de conseils de sécurité d’experts, de formations, d’évaluations sur site, de nouvelles innovations de produits et plus encore, contactez votre représentant local de la sécurité Bunzl ou contactez-nous.

 

Plus De Conseils, D'outils Et De Tendances

Les grandes marques