Liste De Contrôle Des Premiers Secours

Une urgence sur le lieu de travail est le pire moment possible pour découvrir que la trousse de premiers secours de votre site manque de fournitures essentielles. Utilisez notre Liste de contrôle de trousse de premiers secours pour planifier à l’avance et vous assurer que votre équipe de santé et de sécurité au travail est bien préparée – et bien approvisionnée. Voici un bref rappel des rôles et des exigences en matière de premiers secours au Canada :

Voici un bref rappel des rôles et des exigences en matière de premiers secours au Canada :

Secouriste

Chaque lieu de travail employant six employés ou plus doit avoir un secouriste désigné. Le secouriste est responsable de l’administration des premiers soins pendant les heures de travail et doit se tenir à la disposition des employés à tout moment.

Les bureaux où le délai d’intervention ambulancière peut aller jusqu’à deux heures exigent la présence d’un secouriste possédant un certificat de formation de base aux premiers secours. Ceux dont le délai d’intervention ambulancière est supérieur à deux heures exigent la présence d’un secouriste titulaire d’un certificat de formation standard aux premiers secours.

Les secouristes de tous les autres lieux de travail dont le temps d’intervention ambulancière est inférieur à vingt minutes doivent être titulaires d’un certificat de formation de base aux premiers secours. If the workplace has an ambulance response time of more than twenty minutes, the Attendant hold a standard first aid certificate.

Postes et salles de premiers secours

Tous les lieux de travail doivent disposer d’au moins un poste de premiers secours accessible pendant les heures de travail. Une signalisation claire doit être affichée, indiquant l’emplacement des postes et des salles de premiers secours autour du lieu de travail. Chaque poste doit être inspecté chaque mois pour s’assurer que tous les produits sont réapprovisionnés et ne sont pas périmés.

Les sites comptant plus de 200 employés travaillant en même temps doivent disposer d’une salle de premiers secours où le secouriste peut prodiguer les premiers soins. Cette salle doit être aussi proche que possible du lieu de travail et doit avoir un accès facile aux toilettes. La pièce doit contenir une trousse de premiers secours adéquatement stockée, une poubelle, une armoire de rangement et un comptoir, une cabine ou un espace fermé par un rideau avec un lit de camp ou un lit avec des matelas protégés contre l’humidité et deux oreillers protégés contre l’humidité, une table et deux chaises ou plus, un téléphone avec une liste à jour des personnes à contacter en cas d’urgence.

Enregistrement des incidents

Si des premiers secours sont administrés, le secouriste doit enregistrer :

  • la date et l’heure de survenue de la blessure
  • le nom complet de l’employé blessé
  • la date, l’heure et le lieu où la blessure est survenue
  • une brève description de la blessure et des premiers soins prodigués
  • une brève description des dispositions prises en vue d’un traitement ou d’un transport ultérieur, le cas échéant
  • les noms des témoins, le cas échéant

Ce dossier doit être signé et conservé pendant deux ans avec la trousse de premiers secours.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de matériel et fournitures de trousses de premiers secours ou pour toute autre question relative aux premiers secours, contactez-nous dès aujourd’hui !

Si vous avez besoin d’une version plus accessible de l’une quelconque de nos ressources, veuillez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Veuillez remplir le formulaire pour téléchargez votre Liste de Contrôle des Premiers Secours GRATUIT!

Plus De Conseils, D'outils Et De Tendances

Les grandes marques

Font Resize
Contrast