Le portez-vous bien ?

Les villes et provinces de tout le Canada exigent le port d’un masque facial dans les lieux publics, si bien que les masques jetables, les masques médicaux et les respirateurs N95 sont très en demande. Mais saviez-vous que LA FAÇON dont ils sont portés fait toute la différence ?
Le port d’un masque ne se limite pas à l’enfiler. Apprenez à porter correctement un masque jetable et obtenez les informations dont vous avez besoin sur l’utilisation des masques N95 pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 et d’autres agents pathogènes dangereux.

Comment mettre un masque jetable
Suivez les étapes ci-dessous lorsque vous mettez un masque jetable afin de vous assurer qu’il est parfaitement ajusté à votre visage.

  1. Lavez-vous les mains ! (Ou utilisez un désinfectant pour les mains).
  2. Inspectez le masque pour détecter trous ou autres dommages
  3. Placez le masque sur le nez, la bouche et le menton – en vous assurant que la bande métallique passe sur le nez et que le côté bleu du masque est tourné vers l’extérieur avant de mettre les sangles sur les oreilles
  4. Pincez la bande métallique pour la mouler à la forme du nez

N’oubliez pas de ne pas toucher l’avant de votre masque pendant son utilisation pour éviter toute contamination.

Masques N95 : Commençons par les bases…
Lorsqu’on parle de marques en général, les masques N95 sont couramment utilisés. En fait, il existe une grande variété de masques faciaux. Un masque N95, ou respirateur, est certifié pour filtrer au moins 95 % des particules en suspension dans l’air. Ils peuvent être utilisés dans divers lieux de travail et sont actuellement très demandés pour protéger les travailleurs de la santé susceptibles d’entrer en contact avec la COVID-19.

Qu’est-ce qu’un test d’ajustement ?
C’est une chose de mettre un masque, c’en est une autre de s’assurer qu’il est bien ajusté. L’absence de test d’ajustement peut compromettre l’efficacité du masque, et c’est un grave problème de sécurité.
Le test d’ajustement a pour but de s’assurer que le masque respiratoire est bien ajusté au visage de l’utilisateur, en veillant à ce que l’air ne passe que par le filtre – et non par les côtés – pour protéger le porteur. Il s’agit notamment de choisir un masque de taille et de forme appropriées pour qu’il soit bien ajusté au visage.

Comment bien porter un masque N95
Pour obtenir la meilleure étanchéité possible, il est essentiel de s’assurer que l’utilisateur porte correctement son masque.

  1. Vous laver les mains !
  2. Placer le respirateur sur le nez et sous le menton, en plaçant des sangles derrière les oreilles ou la tête, selon le style
  3. Utiliser les deux mains pour mouler le pince-nez fermement contre le nez et le visage
  4. Effectuer un test d’ajustement (voir ci-dessous)

Comment effectuer un test d’ajustement
Malheureusement, en raison de l’offre limitée de respirateurs actuellement disponibles, il peut ne pas être possible pour les employés de subir un test d’ajustement auprès d’un spécialiste du produit, mais ils peuvent mener leur propre test d’ajustement en effectuant un contrôle d’étanchéité à pression positive ou négative :

  • Contrôle de pression positive : utiliser les mains pour bloquer le filtre du respirateur et essayer d’expirer. Le test est réussi si une légère pression s’exerce, ce qui signifie qu’il n’y a pas de fuite d’air sur les bords
  • Contrôle de pression négative : utiliser la même méthode, mais essayer d’inspirer. Si l’air ne pénètre pas, cela signifie que le joint sur les bords est bien fixé.

À mesure que de nouveaux masques N95 deviendront disponibles, il sera essentiel de s’assurer que les travailleurs comprennent comment porter et tester correctement cet important dispositif. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour effectuer des démonstrations de test d’ajustement sur site ou virtuelles pour votre équipe, contactez votre représentant de la division de Sécurité de Bunzl – nous sommes là pour vous aider !

Plus De Conseils, D'outils Et De Tendances

Les grandes marques

Font Resize
Contrast