Gants de protection contre les produits chimiques : choisir la bonne taille pour le travail

Il est difficile de penser à un métier où les travailleurs n’ont pas besoin d’utiliser leurs mains, n’est-ce pas? Ainsi, en matière de sécurité au travail, l’importance de choisir la bonne protection pour les mains ne saurait être trop soulignée, surtout pour les travaux impliquant des produits chimiques dangereux.

Qu’il s’agisse d’acides, de solvants ou d’huiles, chaque produit chimique dangereux nécessite une attention particulière lors du choix de la protection adéquate. La bonne paire de gants de sécurité est une défense cruciale. Ainsi, lors de la sélection du meilleur gant pour le travail, prenez en compte les éléments suivants :

  • Quels produits chimiques dangereux pourraient être rencontrés?
  • Comment les travailleurs pourraient-ils entrer en contact avec le produit chimique? Les gants doivent-ils protéger contre un éclaboussement potentiel, ou les mains seront-elles immergées?
  • Combien de temps les travailleurs seraient-ils en contact avec le produit chimique?

Tests de gants de sécurité chimique

Selon l’application, des paramètres de test standardisés spécifiques sont utilisés pour confirmer que les gants offrent une protection adéquate.

Perméation

La perméation est le processus par lequel les produits chimiques traversent le matériau du gant à un niveau moléculaire, finissant par entrer en contact avec la peau. Le temps nécessaire à un produit chimique pour traverser le matériau du gant est appelé le temps de percée, qui est utilisé pour classer les gants en fonction des types suivants et des niveaux de protection :

Type de gantProtège contreTemps de protection
AAu moins 1 produit chimique>30 min.
BAu moins 3 produits chimiques>30 min.
CAu moins 6 produits chimiques>10 min.

Pénétration

Contrairement à la perméation, qui se produit à travers le matériau lui-même, la pénétration survient lorsque les produits chimiques passent par des imperfections dans le gant, comme de petits trous ou des coutures défectueuses. Les tests de pénétration sont effectués en utilisant de l’air ou de l’eau.

Dégradation

La dégradation mesure le changement des propriétés physiques d’un gant lorsqu’il est exposé à un produit chimique. Les signes visuels de dégradation incluent l’écaillage, le gonflement et le durcissement du gant. Les tests de dégradation sont effectués en mesurant la résistance à la perforation du gant avant et après exposition au produit chimique.

Sélectionner le bon gant de sécurité chimique

Étant donné la grande variété de gants de protection disponibles, il est important de comprendre l’application spécifique pour garantir que le bon gant est sélectionné pour chaque tâche :

Gants en nitrile

  • Gant polyvalent – résiste à l’essence, au kérosène et aux solvants pétroliers.
  • Éviter les cétones, les acides oxydants et les produits chimiques organiques contenant de l’azote.

Gants en caoutchouc naturel

  • Gant plus épais et plus durable.
  • Protège des produits chimiques lors du nettoyage intensif.

Gants en néoprène

  • Matériau flexible les rendant idéaux pour les travaux de précision.
  • Protège contre les acides, alcools, huiles et encres.
  • Éviter les agents oxydants inorganiques tels que l’acide nitrique ou chromique concentrés.

Gants en PVC

  • Souvent utilisés dans les industries du nettoyage et de la pétrochimie.
  • Protège contre les agents oxydants dilués comme l’acide chlorhydrique et nitrique.
  • Éviter les cétones, l’éther et les solvants aromatiques ou chlorés

Gants en butyle

  • Fabriqués en caoutchouc synthétique, ces gants protègent contre une large variété de produits chimiques.
  • Faible perméabilité protège contre les gaz chimiques comme le chlore ou le cyanure d’hydrogène.

Gants en Viton

  • Développés pour une utilisation dans l’industrie aérospatiale pour une résistance extrême aux produits chimiques et à la chaleur.
  • Ces gants spécialisés protègent contre les biphényles polychlorés (PCB), les triphényls polychlorés, le benzène et l’aniline.

Pour plus d’informations sur les dernières technologies et matériaux en matière de protection des mains, parlez à votre professionnel de la sécurité Bunzl local – ou bien, choisissez parmi une large sélection de gants de sécurité chimique sur shopbunzlsafety.ca!

Plus De Conseils, D'outils Et De Tendances

Les grandes marques